Je ne planifie pas de tomber enceinte

Même si vous n’avez pas l’intention de tomber enceinte de sitôt, il est essentiel de comprendre

  • comment votre traitement antiépileptique pourrait interagir avec votre contraception et l’empêcher de fonctionner
  • et les dangers que les médicaments ou les crises pourraient entraîner si vous tombiez enceinte sans en avoir l’intention.
I'm not even thinking about it - Women & Epilepsy

Épilepsie et contraception

Que dois-je savoir sur l’épilepsie et la contraception (ou le contrôle des naissances) ?

Les femmes atteintes d’épilepsie ont plusieurs choix de contraception pour une régulation efficace des naissances. Les contraceptifs oraux à base d’hormones (« la pilule ») sont le plus souvent utilisés pour prévenir la grossesse. Ils contiennent généralement des formes d’œstrogène et de progestérone, et sont souvent appelés « pilules combinées ».

Les contraceptifs oraux préviennent généralement la grossesse de deux manières :

  • l’œstrogène arrête l’ovulation (libération de l’ovule pendant le cycle menstruel) ;
  • la progestérone produit une glaire cervicale épaisse qui entrave le mouvement des spermatozoïdes et leur capacité à féconder l’ovule. Elle modifie également la muqueuse de l’utérus, ce qui rend difficile l’implantation d’un ovule fécondé. (Certains contraceptifs ne contiennent que de la progestérone).

Comment les médicaments antiépileptiques interagissent-ils avec la pilule ?

Certains médicaments antiépileptiques peuvent augmenter le risque d’échec de votre contraceptif. Il s’agit des traitements inducteurs d’enzymes, qui peuvent affecter la façon dont le foie décompose les hormones. Le résultat peut être une grossesse non désirée.

D’autres types de contraception délivrent les hormones de différentes manières, généralement sur une plus longue période. Celles-ci comprennent notamment :

  • les patchs
  • les injections
  • les implants
  • les autres options

Épilepsie et Valproate

Qu’est-ce que Valproate et pourquoi présente-t-il un risque pour les femmes enceintes ?

Le valproate est un médicament antiépileptique utilisé dans le cadre du traitement de l’épilepsie et des troubles bipolaires. Il peut être très efficace pour contrôler les crises, mais si une femme épileptique tombe enceinte alors qu’elle le reçoit, son bébé risque de présenter de graves malformations congénitales et des troubles du développement.

Dans 30 à 40 % des cas, l’enfant présentera de graves troubles du développement. Et dans 10 % des cas, le bébé présentera des malformations congénitales. De plus, ces effets peuvent survenir avant même que vous ne réalisiez que vous êtes enceinte.

Bien que Valproate ne convienne pas aux femmes en âge de procréer qui pourraient tomber enceintes, il peut dans certains cas être le seul choix possible lorsque les autres options thérapeutiques n’ont pas fonctionné.

Comment puis-je gérer les risques liés à Valproate ?

Si vous prenez un médicament antiépileptique qui contient du Valproate, vous devez utiliser une méthode de contraception, et ce mêle si vous n’êtes pas actuellement sexuellement active, excepté si votre médecin estime qu’il existe des raisons impérieuses de supposer qu’il n’y a aucun risque de grossesse.

Si vous prenez Valproate et que vous tombez enceinte, veuillez ne pas arrêter de prendre votre traitement sans en parler au préalable à votre médecin. Cela permet à vos symptômes de ne pas s’aggraver.

Règles irrégulières et saignements spontanés

Est-ce important que mes règles ne soient pas régulières ?

Si vous avez un cycle menstruel irrégulier, la prise d’une contraception hormonale est plus compliquée, car vos hormones sont en quelque sorte déséquilibrées. Votre médecin doit être informé du fait que vos règles sont irrégulières afin de vous aider à choisir la contraception la plus adaptée.

Vous devrez peut-être consulter un endocrinologue, un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des problèmes hormonaux.

Existe-t-il des signaux d’alarme indiquant que ma contraception ne fonctionne pas ?

Des saignements brutaux pendant que vous êtes sous contraception hormonale, par exemple au milieu de votre cycle, peuvent être le signe que vous êtes en train d’ovuler et que vous pouvez tomber enceinte.

Si vous utilisez des pilules contraceptives, des saignements à tout autre moment que celui où vous passez de la pilule active à la pilule inactive peuvent être un signe que les pilules ne fonctionnent pas. Si vous faites l’objet de saignements, parlez-en à votre médecin pour convenir d’une contraception supplémentaire telle que :

  • un diaphragme
  • une crème vaginale spermicide
  • des préservatifs

Grossesse accidentelle ou non planifiée

Que faire si je tombe enceinte de manière involontaire ?

  1. N’arrêtez pas soudainement de prendre votre traitement antiépileptique.
  2. Assurez-vous d’obtenir un avis médical avant de modifier les médicaments qui vous sont prescrits.

L’arrêt brutal des médicaments antiépileptiques peut provoquer la réapparition de vos crises. Elles peuvent également être plus fortes que les crises que vous avez eues dans le passé, et les femmes dans cette situation peuvent parfois avoir du mal à retrouver le contrôle de leurs crises.

N’oubliez pas que les risques de crises incluent le risque de mort subite inattendue liée à l’épilepsie. L’arrêt soudain de votre traitement antiépileptique vous expose également au risque d’une affection potentiellement mortelle appelée état de mal épileptique.

Si vous décidez à l’avenir de tomber enceinte, vous devez planifier votre grossesse au moins un an à l’avance afin que vos médicaments puissent être adaptés en temps voulu.

Où que vous soyez dans votre parcours, nous avons des informations pour vous aider…